Le site présenté dans cette fiche a été exploité à partir de 1875 pour la production de plomb argentifère. A partir de 1883, cette activité cesse au profit de la production d'acide sulfurique et d'acide tartrique.
La concurrence des pays asiatiques, et notamment de la Chine, va provoquer d'importantes pertes d'exploitation pour le dernier exploitant à partir des années 2000, et conduire à la cessation de l'activité, en 2009 (faillite).
Le site d'une surface de 8,5 hectares est proche du bord de mer et mitoyen du Parc National des Calanques. Il est adossé au massif de Marseilleveyre.
Le terrain est caractérisé par la présence d'une décharge d'envion 20 000m3 dont l'extension en direction de la mer, emprunte une partie du domaine maritime. Ces déchets sont constitués par des résidus de grillage des métaux ainsi que par des sels issus de la recristallisation de l'acide tartrique.
La zone non saturée de la majeure partie du site est impactée par des métaux lourds et des métalloïdes.
C'est dans le cadre d'un projet immobilier mixant de l'habitat collectif et des maisons indviduelles que la société ECOFIELD CONSULTING a été chargée, en collaboration avec la société VALGO :
Client :
Une société de promotion immobilière
Années :
2009 - 2014
Budget étude :
350 000 euro.
Budget travaux :
8,5 millions d'euro